Lac de données
Définition
Le lac de données désigne un espace de stockage global des informations présentes au sein d’une organisation. Les lacs de données permettent de stocker aussi bien des données structurées que des données non structurées, des fichiers journaux, aussi appelés fichiers de journalisation, que du contenu généré par la communication entre machines.
Les lacs de données tirent profit du processus d’extraction, de transformation et de chargement des données (ETC) pour l’interrogation de volumes importants de données disparates. Les lacs de données se différencient des entrepôts de données. Ces derniers servent à stocker les données structurées après qu’elles ont été nettoyées et intégrées avec d’autres sources.
Compléments
Un lac de données offre suffisamment de flexibilité pour interagir avec les données, qu’elles soient brutes ou très raffinées. L’une des clés de cette flexibilité est l’absence de schéma strict imposé aux flux de données entrants.
Voir aussi marécage de données.
Français
lac de données
Anglais
data lake
data lake architecture
Español
lago de datos
Un lago de datos es un espacio de almacenamiento global de información dentro de una organización.
Los lagos de datos pueden almacenar datos estructurados y no estructurados, archivos de registro y contenidos generados por la comunicación entre máquinas. Los lagos de datos aprovechan el proceso de extracción, transformación y carga de datos (ETL) para consultar grandes volúmenes de datos dispares.
Los lagos de datos difieren de los almacenes de datos. Estos últimos se utilizan para almacenar datos estructurados una vez depurados e integrados con otras fuentes.
Sources
Source: JDN, Data lake (ou lac de données) : la solution reine du big data.
Source : GDT - Traitement des données
101 MOTS DE L' IA
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de l'intelligence artificielle »
Contributeurs: Arianne Arel, Claude Coulombe, Imane Meziani, Jacques Barolet, Espanol: Jean-Sébastien Zavalone, Patrick Drouin, wiki, Sihem Kouache
