ETC


Définition

L’acronyme ETC (Extraction, Transformation et Chargement) fait référence au processus d’extraction de données brutes, puis à leur transformation par le nettoyage, la normalisation et l’enrichissement afin de les rendre utilisables, pour terminer avec le chargement de ces données en mémoire pour leur utilisation par un système informatique.

Dans les cas qui intéressent l’intelligence artificielle, il s’agit le plus souvent de préparer des données pour être traitées par un logiciel, plus précisément un logiciel d’apprentissage automatique.

Compléments

L'ETC est une technologie informatique intergicielle d'intégration des données qui permet d'effectuer des synchronisations massives d'information d'une source de données (le plus souvent une base de données) vers une autre base de données, un entrepôt de données ou un serveur cible.

Dans ce processus la transformation des données intervient sur un serveur intermédiaire avant le chargement sur un serveur cible. Selon le contexte, on est amené à exploiter différentes fonctions, souvent combinées entre elles : « extraction », « transformation », ou « conversion », « alimentation ».

Voir aussi nettoyage de données et préparation de données

Français

extraction, transformation et chargement de données

ETC

extracto-chargeur

Anglais

extract, transform, load

ETL

datapumping

Español

ETL El acrónimo ETL (extraer, transformar y cargar) se refiere al proceso de extraer datos sin procesa, transformarlos mediante su limpieza, normalización y enriquecimiento para hacerlos utilizables y, por último, cargar los datos en la memoria para su uso por un sistema informático.

En el caso de la inteligencia artificial, se trata sobre todo de preparar los datos para que los procese un programa informático, más concretamente un programa de aprendizaje automático.


Sources

Source : LeMagIT, ETL.

Source : Wikipedia, Extract, transform, load.

Source : Wikipedia, Extract-transform-load.

Source : Wiktionary, extracto-chargeur .

101 MOTS DE L' IA
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de l'intelligence artificielle » Ligne bleue2.jpg