Fenêtre contextuelle


Révision datée du 23 juillet 2025 à 11:14 par Jean-Sébastien Zavalone (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Définition

Dans le domaine de l'intelligence artificielle générative, la fenêtre contextuelle ou fenêtre de contexte d'un modèle de langues est la quantité de texte, en nombre de mots ou de segments, que ce modèle peut traiter en une fois pour réaliser des tâches de traitement automatique de la langue ou de génération de texte.

Dans les cas des vecteurs sémantiques compacts (embeddings), la fenêtre contextuelle correspond au nombre de mots ou de segments qui entourent un mot cible dont on veut définir le sens.

Compléments

Le contenu de la fenêtre contextuelle appelé plus brièvement contexte regroupe la requête courante, l'historique des échanges avec le robot conversationnel et d'éventuels documents d'enrichissement spécifiques à l'application visée.

Français

fenêtre contextuelle

fenêtre de contexte

contexte (d'un GML)

Anglais

context window

Español

ventana emergente

En el campo de la inteligencia artificial generativa, la ventana contextual o ventana de contexto de un modelo lingüístico es la cantidad de texto, en términos de número de palabras o segmento, que este modelo puede procesar de una sola vez para realizar tareas de procesamiento del lenguaje natural o de generación de texto.

En el caso de los vectores semánticos compactos (embeddings), la ventana de contexto corresponde al número de palabras o tokens que rodean a una palabra objetivo cuyo significado se quiere definir.

Source

Source : Wikipedia

Source : Context window

101 MOTS DE L' IA
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de l'intelligence artificielle » Ligne bleue2.jpg