Microtravail


Révision datée du 23 juillet 2025 à 11:05 par Jean-Sébastien Zavalone (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Définition

Le microtravail désigne une forme de travail à la pièce, par l'exécution de microtâches, rémunéré ou bénévole afin de réaliser un projet en faisant appel aux contributions d'un grand nombre d'internautes.

Des plateformes de microtravail sont utilisées pour enrichir les données servant à entraîner des modèles d'apprentissage. On s'en sert pour ajouter des attributs ou étiqueter des données.

Des microtâches types sont : répondre à des questions, étiqueter ou annoter des images, rédiger des commentaires, traduire de courts textes, reconnaître des visages ou des objets dans des photos, etc.

Compléments

Des entreprises spécialisées offrent des plateformes de microtravail déployées en ligne que l'on peut configurer et louer pour faire enrichir ses données par des internautes qui peuvent être rémunérés ou bénévoles.

Le travail d’annotation des données sur plateforme de microtravail, réalisé par de la main-d’oeuvre bon marché, est dénoncé comme une forme d’exploitation des travailleurs et de précarisation de l’emploi.

Français

microtravail

micro-travail

micro travail

production participative

production collaborative

externalisation ouverte

travail du clic

travail au clic

Anglais

crowdsourcing

microtasking

Español

tercerización masiva

La tercerización masiva es una forma de trabajo a destajo que consiste en realizar microtareas, remuneradas o voluntarias, para completar un proyecto recurriendo a las aportaciones de un gran número de internautas.

Las plataformas de microtrabajo sirven para enriquecer los datos utilizados para entrenar modelos de aprendizaje. Sirven para añadir atributos o etiquetar datos.

Sources


101 MOTS DE L' IA
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de l'intelligence artificielle » Ligne bleue2.jpg