Codage au ressenti
En construction
Définition
Introduite par Andrej Karpathy en février 2025, l’expression anglaise "vibe coding" n’a pas encore de traduction officielle en français, car elle est assez récente et informelle. Sa signification dépend du contexte, mais généralement, elle évoque une façon de coder / programmer intuitive, en se laissant porter par l’inspiration du moment.
Compléments
Nous préconisons l'usage du mot « codage » plutôt que « programmation » car le "vibe coding" se situe davantage à ce niveau. Bien que les termes "codage" et "programmation" soient souvent utilisés de manière interchangeable dans la langue courante, ils présentent des nuances en contexte professionnel. La différence principale est dans la portée et le niveau d'abstraction de chaque terme. Le codage se réfère à l'action concrète d'écrire des lignes de code dans un langage de programmation spécifique. Le codage est une des composantes de la programmation qui inclut le codage, mais ne s'y limite pas. La programmation consiste à concevoir, écrire, tester, déboguer et maintenir des programmes informatiques. Elle implique une réflexion sur l'architecture du logiciel, l'expérience utilisateur, l'efficacité et sa maintenance à long terme... Peu de tout cela fait partie du « Vibe Coding ».
Attention! Il faut distinguer le « codage au ressenti » de la « programmation assistée par l'IA générative » qui est une activité beaucoup plus organisée et structurée.
Français
codage / programmation au ressenti
codage / programmation à l’instinct
codage / programmation instincti.f.ve
codage / programmation intuiti.f.ve
codage / programmation à l’inspiration
codage / programmation inspiré.e
codage / programmation improvisé.e (sur le modèle du jazz)
codage / programmation au pif
improvisation codée
Anglais
vibe coding
vibecoding
Sources
Contributeurs: Claude Coulombe, Patrick Drouin, wiki
