Analyse en composantes indépendantes


Révision datée du 13 mai 2025 à 15:01 par Patrickdrouin (discussion | contributions) (Page créée avec « == Définition == Dans le domaine du traitement des signaux, l'analyse en composantes indépendantes (ICA) est un traitement statistique permettant de séparer un signal multivarié en sous-composantes indépendantes. == Compléments == L'illustration classique de l'usage de l'analyse en composantes indépendantes est celle de la soirée cocktail (''cocktail party problem'') où les discussions se superposent. Grâce à L'ACI, il est possible d'isoler la voix... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Définition

Dans le domaine du traitement des signaux, l'analyse en composantes indépendantes (ICA) est un traitement statistique permettant de séparer un signal multivarié en sous-composantes indépendantes.

Compléments

L'illustration classique de l'usage de l'analyse en composantes indépendantes est celle de la soirée cocktail (cocktail party problem) où les discussions se superposent. Grâce à L'ACI, il est possible d'isoler la voix d'un interlocuteur en particulier.


Pour ce faire, on suppose qu'au plus une sous-composante est gaussienne et que les sous-composantes sont statistiquement indépendantes les unes des autres.


Français

analyse en composantes indépendantes

ACI

Anglais

independent component analysis

ICA

Sources

Wikipedia - Independent component analysis

- Analyse en composantes indépendantes

Contributeurs: Patrick Drouin, wiki