Algorithme évolutionniste


Révision datée du 21 juillet 2025 à 10:39 par Jean-Sébastien Zavalone (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Définition

Les algorithmes évolutionnistes sont une famille d’algorithmes stochastiques, c’est-à-dire comportant du hasard qui s'inspirent du processus de sélection naturelle darwinien.

Un algorithme évolutionniste est caractérisé par un mécanisme de mutation au hasard et un mécanisme de sélection, où les membres les moins adaptés de la population sont éliminés tandis que les membres mieux adaptés survivent et enfin un mécanisme de reproduction. Le processus se répète et l'algorithme continue à évoluer jusqu'à ce qu'une solution satisfaisante soit découverte.

Compléments

Lorsqu'ils sont utilisés seuls, ces algorithmes sont généralement appliqués à des problèmes combinatoires. Ils sont cependant souvent utilisés en tandem avec un second algorithme en ayant comme fonction de trouver rapidement un point de départ optimisé pour ce dernier.

Voir aussi calcul évolutif

Les algorithmes génétiques font partie de la famille des algorithmes évolutionnistes.

Français

algorithme évolutionniste

algorithme évolutif

algorithme évolutionnaire (calque de l'anglais)

AE

Anglais

evolutionary algorithm


Español

algoritmo evolutivo

Los algoritmos evolutivos son una familia de algoritmos estocásticos, es decir, que implican el azar, y se inspiran en el proceso darwiniano de selección natural.

Un algoritmo evolutivo se caracteriza por un mecanismo de mutación aleatoria y un mecanismo de selección, en el que los miembros menos adaptados de la población son eliminados mientras que los mejor adaptados sobreviven, y por último un mecanismo de reproducción. El proceso se repite y el algoritmo sigue evolucionando hasta encontrar una solución satisfactoria.


Sources

Source: Termino



101 MOTS DE L' IA - Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de l'intelligence artificielle » Ligne bleue2.jpg