« Théorie des bandes » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
 
Ligne 2 : Ligne 2 :


== Définition ==
== Définition ==
La théorie des bandes est un modèle qui décrit la structure électronique des matériaux en termes d’intervalles d'énergie autorisées et interdites. Selon cette théorie, les matériaux conducteurs, semi-conducteurs et isolants sont classés en fonction de la largeur de bande interdite entre les bandes de valence, où les électrons sont localisés autour des atomes, et la bande de conduction, où les électrons sont libres de se déplacer. Cette théorie est fondamentale pour comprendre des phénomènes tels que la conduction électrique, la luminescence et les transitions de phase dans les matériaux, ainsi que pour le développement de dispositifs électroniques, comme les transistors.
La théorie des bandes est un modèle qui décrit la structure électronique des matériaux en termes d’intervalles d'énergie autorisées et interdites. Selon cette théorie, les matériaux conducteurs, '''[[Semi-conducteur|semi-conducteurs]]''' et isolants sont classés en fonction de la largeur de bande interdite entre les bandes de valence, où les '''[[Électron|électrons]]''' sont localisés autour des '''[[Atome|atomes]]''', et la bande de conduction, où les électrons sont libres de se déplacer.  
 
Cette théorie est fondamentale pour comprendre des phénomènes tels que la conduction électrique, la luminescence et les transitions de '''[[phase]]''' dans les matériaux, ainsi que pour le développement de dispositifs électroniques, comme les transistors.


== Français ==
== Français ==
''' Théorie des bandes'''
''' théorie des bandes'''


== Anglais ==
== Anglais ==
'''Electronic band structure'''
'''electronic band structure'''


== Source ==
== Sources ==





Dernière version du 11 août 2025 à 15:25

QUANTIQUE

Définition

La théorie des bandes est un modèle qui décrit la structure électronique des matériaux en termes d’intervalles d'énergie autorisées et interdites. Selon cette théorie, les matériaux conducteurs, semi-conducteurs et isolants sont classés en fonction de la largeur de bande interdite entre les bandes de valence, où les électrons sont localisés autour des atomes, et la bande de conduction, où les électrons sont libres de se déplacer.

Cette théorie est fondamentale pour comprendre des phénomènes tels que la conduction électrique, la luminescence et les transitions de phase dans les matériaux, ainsi que pour le développement de dispositifs électroniques, comme les transistors.

Français

théorie des bandes

Anglais

electronic band structure

Sources


101 MOTS DE LA QUANTIQUE
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de la quantique» IQ logo.jpg Ligne verte.jpg

Contributeurs: Arianne Arel, wiki