« Circuit quantique » : différence entre les versions


m (Remplacement de texte : « ↵↵==Sources== » par «  ==Sources== »)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
== en construction ==
==[[:Catégorie:Quantique| '''INFORMATIQUE QUANTIQUE''']]==
==[[:Catégorie:Quantique| '''INFORMATIQUE QUANTIQUE''']]==


== Définition ==
== Définition ==
1. En algorithmie quantique
Un circuit quantique est un modèle computationnel utilisé en informatique quantique où des qubits sont manipulés par des portes quantiques pour effectuer des calculs. Le circuit quantique présente les différentes étapes d’un algorithme quantique de la préparation de l’état quantique initial et de l’évolution du système jusqu’à la mesure.
2. En laboratoire
Un circuit quantique est un dispositif physique qui peut être décrit comme une combinaison d’éléments fondamentaux des circuits électriques, telles des capacitances et des inductances opérées dans un régime quantique. Il est composé d’éléments quantiques, typiquement des qubits, ainsi que les composants nécessaires pour leur initialisation, leur contrôle et leur mesure. 




Ligne 16 : Ligne 18 :


{{Modèle:GDT}}
{{Modèle:GDT}}
{{Modèle:Quantique}}


[[Catégorie:Q2]]
{{Modèle:101Q}}


[[Catégorie:vocabulaire]]
[[Catégorie:Quantique]]

Version du 7 juillet 2025 à 10:28

INFORMATIQUE QUANTIQUE

Définition

1. En algorithmie quantique Un circuit quantique est un modèle computationnel utilisé en informatique quantique où des qubits sont manipulés par des portes quantiques pour effectuer des calculs. Le circuit quantique présente les différentes étapes d’un algorithme quantique de la préparation de l’état quantique initial et de l’évolution du système jusqu’à la mesure. 2. En laboratoire Un circuit quantique est un dispositif physique qui peut être décrit comme une combinaison d’éléments fondamentaux des circuits électriques, telles des capacitances et des inductances opérées dans un régime quantique. Il est composé d’éléments quantiques, typiquement des qubits, ainsi que les composants nécessaires pour leur initialisation, leur contrôle et leur mesure.


Français

circuit quantique

Anglais

quantum circuit

Sources

Source : GDT




101 MOTS DE LA QUANTIQUE
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de la quantique» IQ logo.jpg

Contributeurs: wiki