« Autoencodeur variationnel » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Balise : Révoqué
Aucun résumé des modifications
Balise : Révocation manuelle
 
Ligne 38 : Ligne 38 :
[[Catégorie:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]
[[Catégorie:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]
[[Catégorie:101]]
[[Catégorie:101]]
[[Catégorie:Publication]]

Dernière version du 5 mai 2025 à 15:16

Définition

Variante générative et probabiliste de l'architecture de réseau de neurones de type autoencodeur qui se fonde sur les modèles graphiques probabilistes et les méthodes bayésiennes variationnelles.

Compléments

L'autoencodeur variationnel a été proposé par Kingma et Welling en 2014.

Par exemple, un autoencodeur variationnel peut servir à générer des images. D'abord il encode des images sous une représentation latente compressée, puis décode cette représentation latente vers une image de la dimension de départ, tout en apprenant la distribution statistique des images.

Français

autoencodeur variationnel

auto-encodeur variationnel

AEV

Anglais

variational autoencoder

variational auto-encoder

variational auto encoder

VAE

Sources

Livre - Aurélien Géron, trad. Anne Bohy - Deep Learning avec Keras et TensorFlow: Mise en oeuvre et cas concrets - autoencodeur variationnel

Livre - Ian Goodfellow, Yoshua Bengio, Aaron Courville - L'apprentissage profond - auto-encodeur variationnel

Google Glossaire IA - auto-encodeur variationnel

Source: Hadjeres, Gaëtan (2018). Interactive deep generative models for symbolic music, thèse de doctorat, Sorbonne Université, 191 pages.

Termino