« Attribut » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
==Définition== | ==Définition== | ||
En '''[[science des données]]''' et en '''[[apprentissage automatique]]''', les attributs sont les variables | En '''[[science des données]]''' et en '''[[apprentissage automatique]]''', les attributs sont les variables attachées aux objets et servant à les décrire. | ||
Un '''[[jeu de données]]''' est un ensemble d'exemples où chaque exemple regroupe des attributs qui qualifient différents aspects d'un exemplaire d’un objet. Cet objet peut être physique ou conceptuel. | Un '''[[jeu de données]]''' est un ensemble d'exemples où chaque exemple regroupe des attributs qui qualifient différents aspects d'un exemplaire d’un objet. Cet objet peut être physique ou conceptuel. | ||
Ligne 30 : | Ligne 30 : | ||
'''trait''' | '''trait''' | ||
'''variable explicative''' | '''variable explicative''' <small>(Surtout utilisé en France)</small> | ||
==Anglais== | ==Anglais== | ||
Ligne 42 : | Ligne 42 : | ||
'''variable''' | '''variable''' | ||
==Sources== | ==Sources== | ||
[http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26503619 | |||
[https://www.dunod.com/sciences-techniques/machine-learning-avec-scikit-learn-mise-en-oeuvre-et-cas-concrets-1 Livre - Aurélien Géron, trad. Anne Bohy - ''Machine Learning avec Scikit-Learn - Mise en oeuvre et cas concrets'' - ''attribut'', ''caractéristique'', ''variable explicative''] | |||
[http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26503619 Le grand dictionnaire terminologique - '''attribut'''] | |||
{{Modèle:101}} | {{Modèle:101}} | ||
Ligne 48 : | Ligne 51 : | ||
[[Catégorie:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]] | [[Catégorie:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]] | ||
[[Catégorie:101]] | [[Catégorie:101]] | ||
[[Catégorie:Publication]] |
Version du 28 avril 2025 à 05:40
Définition
En science des données et en apprentissage automatique, les attributs sont les variables attachées aux objets et servant à les décrire.
Un jeu de données est un ensemble d'exemples où chaque exemple regroupe des attributs qui qualifient différents aspects d'un exemplaire d’un objet. Cet objet peut être physique ou conceptuel.
Par exemple, pour décrire un arbre, on peut identifier différents attributs comme : la forme de ses feuilles, sa taille, le diamètre de son tronc, la couleur de son écorce, la couleur de ses feuilles, etc.
Compléments
Nous recommandons l'emploi du mot « attribut » plutôt que « caractéristique » par cohérence terminologique, afin de s'harmoniser avec la représentation des connaissances et son fameux triplet « objet, attribut, valeur » dont l’emploi remonte aux philosophes grecs.
De plus, les deux termes ne sont pas des synonymes puisqu’une caractéristique est un type d’attribut distinctif, un attribut qui permet par exemple à lui seul de distinguer une classe d’une autre. Mais dans beaucoup de situations, aucun attribut n’est distinctif en soi, c’est plutôt la combinaison des attributs qui l’est.
Selon la discipline, une grandeur qui varie (ou quantité mesurée) est appelée variable en statistique, attribut (ou caractéristique) dans le langage de la science des données.
Aussi, le nombre d'attributs correspond à la dimension de chaque points de données dans le langage de l’apprentissage automatique. Un exemplaire de données qui comporte deux attributs sera de dimension 2, trois attributs de dimensions 3, ainsi de suite jusqu'aux milliers d'attributs et même des millions pour une image couleur 4K.
- Attributs quantitatifs : Valeurs continues, Valeurs discrètes
- Attributs qualitatifs ou catégoriels
- Attributs spéciaux : date ou heure sont des attributs spéciaux convertibles en attributs discrets numériques
Français
attribut
caractéristique
descripteur
propriété
trait
variable explicative (Surtout utilisé en France)
Anglais
feature
attribute
property
variable
Sources
Le grand dictionnaire terminologique - attribut
101 MOTS DE L' IA
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de l'intelligence artificielle »
Contributeurs: Arianne , Evan Brach, Claude Coulombe, Imane Meziani, Jean Benoît Morel, wiki
