« Confidentialité différentielle » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
m (Claude COULOMBE a déplacé la page Differential privacy vers Confidentialité différentielle) |
(Aucune différence)
|
Version du 23 septembre 2025 à 16:28
Définition
La confidentialité différentielle permet l'exploitation statistique de données agrégées, sans compromettre la confidentialité des données individuelles.
La confidentialité différentielle est généralement obtenue en introduisant un biais aléatoire systématique dans les données.
Compléments
Par exemple, dans le cadre d'une enquête d'opinion, vous posez une question incriminante qui se répond par «oui ou non». Du genre, «Avez-vous consommé de la drogue dans la dernière année?». Le participant lance alors une pièce de monnaie à votre insu. S'il obtient 'pile', le participant répond honnêtement, s'il obtient 'face', le participant lance la pièce à nouveau, s'il obtient à nouveau 'pile' il répondra 'oui' et s'il obtient 'face' il répondra 'non'. Grâce à cette astuce, il demeure impossible de connaître la réponse individuelle mais les statistiques sont fiables, il suffit de retrancher le biais aléatoire systématique. Dans ce cas précis, la probabilité de la vraie réponse sera obtenue en retranchant 1/2 de deux fois la probabilité de la réponse biaisée.
Français
confidentialité différentielle
Anglais
differential privacy
Sources
Contributeurs: Claude Coulombe, wiki
