« Surapprentissage » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :


==Compléments==
==Compléments==
De par sa trop grande capacité à stocker des informations, un modèle dans une situation de surapprentissage aura de la peine à '''[[Généralisation|généraliser]]''' les '''[[Attributs|attributs]]''' des '''[[données]]'''. Le modèle se comporte alors comme une table contenant tous les données utilisés lors de l'apprentissage et perd ses pouvoirs de prédiction sur de nouveaux échantillons. Communément, on dira que le modèle apprend par cœur.
De par sa trop grande capacité à stocker des informations, un modèle complexe dans une situation de surapprentissage aura de la peine à '''[[Généralisation|généraliser]]''' les '''[[Attributs|attributs]]''' des '''[[données]]'''. Le modèle se comporte alors comme une table contenant tous les données utilisés lors de l'apprentissage et perd ses pouvoirs de prédiction sur de nouveaux échantillons. Communément, on dira que le modèle apprend par cœur.


==Français==
==Français==

Version du 20 mars 2025 à 04:20

Définition

Le surapprentissage ou surajustement (overfitting en anglais) est un problème pouvant survenir avec les algorithmes d'apprentissage. Il est, en général, provoqué par un mauvais choix de modèle, typiquement un modèle trop complexe.

Compléments

De par sa trop grande capacité à stocker des informations, un modèle complexe dans une situation de surapprentissage aura de la peine à généraliser les attributs des données. Le modèle se comporte alors comme une table contenant tous les données utilisés lors de l'apprentissage et perd ses pouvoirs de prédiction sur de nouveaux échantillons. Communément, on dira que le modèle apprend par cœur.

Français

surapprentissage

surajustement

surinterprétation

Anglais

overfitting

overlearning

overtraining

Sources

Source : TERMIUM Plus

Source : Google, Machine learning glossary

Source : Wikipedia, Surapprentissage.