« Amplification » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Balise : Éditeur de wikicode 2017
Aucun résumé des modifications
 
(41 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Domaine ==
==Définition==
[[category:Vocabulaire]]  
L'amplification ou dopage est un méta-algorithme d'[[apprentissage ensembliste]] destiné à réduire principalement les biais, mais aussi la variance de l'[[apprentissage supervisé]].
[[Catégorie:Wikipedia-IA]]
 
[[Catégorie:Apprentissage automatique]]
L'amplification ou dopage désigne aussi une famille d'algorithmes d'[[apprentissage automatique]] qui permet de convertir un modèle prévisionnel faible en modèle prévisionnel fort.
[[Catégorie:scotty]]  
 
== Compléments ==
L'idée de l'amplification ou dopage est basée sur la question posée par Kearns et Valiant : « La combinaison d'un ensemble de [[classificateur|classificateurs]] faibles peut-il créer un [[classificateur]] fort? ». Un [[classificateur]] faible est défini comme un [[classificateur]] peu corrélé à la vraie étiquette de classe (il peut tout juste mieux étiqueter des exemples que le hasard). En revanche, un [[classificateur]] fort est un modèle arbitrairement bien corrélé à la vraie étiquette de classe.
<hr/>
Nous recommandons « amplification » ou « dopage » plutôt que « renforcement » pour éviter toute confusion avec l'[[apprentissage par renforcement]] et aussi pour favoriser l'emploi du mot « dopage » comme équivalent du  terme anglais « boosting ».
==Français==
'''amplification'''
 
'''dopage''' 
 
'''renforcement''' <small>(risque de confusion avec l'[[apprentissage par renforcement]])</small>
 
'''boosting''' <small>(anglicisme)</small>
==Anglais==
'''boosting'''
==Sources==
 
[[Utilisateur:Patrickdrouin  | Termino]]


<br>
[https://isi-web.org/glossary/3217  Glossaire ISI - amplification]
<br>


== description ==
[https://r-libre.teluq.ca/1894/1/Th%C3%A8se_Coulombe.pdf Thèse C. Coulombe - dopage]
Le boosting est un domaine de l'apprentissage automatique (branche de l'intelligence artificielle). C'est un principe qui regroupe de nombreux algorithmes qui s'appuient sur des ensembles de classifieurs binaires : le boosting optimise leurs performances.


Le principe est issu de la combinaison de classifieurs (appelés également hypothèses). Par itérations successives, la connaissance d'un classifieur faible - weak classifier - est ajoutée au classifieur final - strong classifier.
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Boosting Wikipedia - boosting]
<br>
<br>


== Français ==
[[Catégorie:Apprentissage automatique]]
'''Boosting'''
<br>
<br>


== Anglais ==
[[Category:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]
'''Boosting'''
<br>
<br>
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Boosting    Source : Wikipedia IA  ]
<br>
<br>

Dernière version du 1 mai 2025 à 10:45

Définition

L'amplification ou dopage est un méta-algorithme d'apprentissage ensembliste destiné à réduire principalement les biais, mais aussi la variance de l'apprentissage supervisé.

L'amplification ou dopage désigne aussi une famille d'algorithmes d'apprentissage automatique qui permet de convertir un modèle prévisionnel faible en modèle prévisionnel fort.

Compléments

L'idée de l'amplification ou dopage est basée sur la question posée par Kearns et Valiant : « La combinaison d'un ensemble de classificateurs faibles peut-il créer un classificateur fort? ». Un classificateur faible est défini comme un classificateur peu corrélé à la vraie étiquette de classe (il peut tout juste mieux étiqueter des exemples que le hasard). En revanche, un classificateur fort est un modèle arbitrairement bien corrélé à la vraie étiquette de classe.


Nous recommandons « amplification » ou « dopage » plutôt que « renforcement » pour éviter toute confusion avec l'apprentissage par renforcement et aussi pour favoriser l'emploi du mot « dopage » comme équivalent du terme anglais « boosting ».

Français

amplification

dopage

renforcement (risque de confusion avec l'apprentissage par renforcement)

boosting (anglicisme)

Anglais

boosting

Sources

Termino

Glossaire ISI - amplification

Thèse C. Coulombe - dopage

Wikipedia - boosting