« Qubit logique » : différence entre les versions


m (Remplacement de texte — « Glossaire de l'informatique quantique » par « '''GLOSSAIRE DE L'INFORMATIQUE QUANTIQUE''' »)
Aucun résumé des modifications
 
(24 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==en construction==
==[[:Catégorie:Quantique | '''<span style="font-size:24px; color:#25ab6a;">QUANTIQUE</span>''']]==


== Définition ==
== Définition ==
Qubit logique : assemblage de qubits physiques mettant en oeuvre un dispositif matériel ou logiciel de correction d’erreur.Vu du développeur de logiciel, il présente le comportement d’un qubit physique dont la fidélité serait meilleure que celle de ces derniers. La fidélité des qubits logiques dépend notamment du nombre de qubits physiques qu’ils contiennent, de la qualité des codes de correction d’erreur et de la stabilité de la fidélité avec l’augmentation du nombre de qubits.
Un qubit logique ou bit quantique logique est un '''[[qubit]]''' sur lequel l’'''[[information quantique]]''' est manipulée à l’aide de '''[[Circuit quantique|circuits quantiques]]'''. Typiquement, un qubit logique est encodé dans un ensemble de '''[[Qubit physique|qubits physiques]]''', tels que des '''[[Qubit supraconducteur|qubits supraconducteurs]]''' ou des '''[[Qubit à ions piégés|qubits à ions piégés]]'''.  


et ou
Les techniques de '''[[correction d’erreur quantique]]''' et de tolérance aux fautes permettent de définir des qubits logiques protégés de la '''[[décohérence]]''' affectant les '''[[Processeur quantique|processeurs quantiques]]'''. Il est estimé que plusieurs milliers de qubits logiques seront requis pour briser le '''[[Système RSA|système de chiffrement RSA]]''' à l’aide de l’'''[[Algorithme de Shor|algorithme de Shor]]'''.


Assemblage de qubits physiques qui permet la correction des erreurs dues notamment à la décohérence quantique, ce qui accroît ainsi le temps disponible pour un calcul quantique.
<!-- Assemblage de qubits physiques qui permet la correction des erreurs dues notamment à la décohérence quantique, ce qui accroît ainsi le temps disponible pour un calcul quantique.
Note : Le nombre de qubits physiques nécessaire pour réaliser un qubit logique varie d'une à plusieurs dizaines de milliers, en fonction de leur qualité et des codes de correction d'erreurs utilisés.
Note : Le nombre de qubits physiques nécessaire pour réaliser un qubit logique varie d'une à plusieurs dizaines de milliers, en fonction de leur qualité et des codes de correction d'erreurs utilisés.-->
<!--Regroupement de '''[[Qubit|bits quantiques]]''' agissant comme une seule unité de calcul tolérante aux erreurs. Note: La tolérance aux erreurs d'un '''[[Quibit logique|bit quantique logique]]''' dépend notamment de l'efficacité des codes de correction d'erreur quantique employés.
Voir aussi '''[[codes de correction d'erreurs]]''' et '''[[correction d'erreur quantique]]'''-->


== Français ==
''' qubit logique'''


== Français ==
'''bit quantique logique'''
''' Qubit logique'''


== Anglais ==
== Anglais ==
''' : logical qubit'''
'''logical qubit'''


<small>
'''logical quantum bit'''


==Sources==


[https://datafranca.org/images/Comprendre-Informatique-Quantique-Olivier-Ezratty.pdf#page=668  Source : Comprendre l'informatique quantique par  Olivier Ezratty ]
[https://datafranca.org/images/Comprendre-Informatique-Quantique-Olivier-Ezratty.pdf#page=668  Source : Comprendre l'informatique quantique par  Olivier Ezratty ]


[https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26560828/bit-quantique-logique Source : vitrinelinguistique ]




[[:Catégorie:Quantique | '''GLOSSAIRE DE L'INFORMATIQUE QUANTIQUE''']]<br>
{{Modèle:101Q}}
[[Catégorie:101Q]]


[[Catégorie:Quantique]]
[[Catégorie:Quantique]]
[[Catégorie:vocabulaire]]

Dernière version du 7 août 2025 à 16:48

QUANTIQUE

Définition

Un qubit logique ou bit quantique logique est un qubit sur lequel l’information quantique est manipulée à l’aide de circuits quantiques. Typiquement, un qubit logique est encodé dans un ensemble de qubits physiques, tels que des qubits supraconducteurs ou des qubits à ions piégés.

Les techniques de correction d’erreur quantique et de tolérance aux fautes permettent de définir des qubits logiques protégés de la décohérence affectant les processeurs quantiques. Il est estimé que plusieurs milliers de qubits logiques seront requis pour briser le système de chiffrement RSA à l’aide de l’algorithme de Shor.


Français

qubit logique

bit quantique logique

Anglais

logical qubit

logical quantum bit

Sources

Source : Comprendre l'informatique quantique par Olivier Ezratty

Source : vitrinelinguistique



101 MOTS DE LA QUANTIQUE
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de la quantique» IQ logo.jpg Ligne verte.jpg

Contributeurs: Arianne Arel, JSZ, wiki