« Qubit à atomes neutres » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
 
Ligne 2 : Ligne 2 :


== Définition ==
== Définition ==
Un qubit à atome neutre utilise deux niveaux d’énergie d’un atome sans charge électrique pour encoder les états 0 et 1. Dans un ordinateur quantique basé sur cette approche, les atomes sont refroidis à des températures proches du zéro absolu et piégés avec des lasers. Ces derniers agissent en tant que pinces pour placer les atomes de manière très précise, souvent en réseau. Les états quantiques du qubit sont contrôlés avec des impulsions laser ou micro-ondes. La mesure de la fluorescence des atomes permet de mesurer l’état des qubits. Plusieurs centaines d’atomes peuvent être piégés en même temps, ce qui rend cette technologie prometteuse pour une application à plus grande échelle de cette technologie.  
Un qubit à atomes neutres utilise deux '''[[Niveau d’énergie|niveaux d’énergie]]''' d’un '''[[atome]]''' sans charge électrique pour encoder les états 0 et 1. Dans un '''[[ordinateur quantique]]''' basé sur cette approche, les atomes sont refroidis à des températures proches du zéro absolu et piégés avec des '''[[Laser|lasers]]'''. Ces derniers agissent en tant que pinces pour placer les atomes de manière très précise, souvent en réseau. Les '''[[État quantique|états quantiques]]''' du qubit sont contrôlés avec des impulsions laser ou micro-ondes. La mesure de la fluorescence des atomes permet de mesurer l’état des qubits. Plusieurs centaines d’atomes peuvent être piégés en même temps, ce qui rend cette technologie prometteuse pour une application à plus grande échelle de cette technologie.  
 
Voir aussi '''[[atome froid]]''', '''[[cryogénie]]''' et '''[[qubit]]'''


== Français ==
== Français ==
''' Qubit à atomes neutres '''
''' qubit à atomes neutres '''


== Anglais ==
== Anglais ==
'''Neutral atoms qubit'''
'''neutral atoms qubit'''


== Source ==
== Sources ==





Dernière version du 7 août 2025 à 17:13

QUANTIQUE

Définition

Un qubit à atomes neutres utilise deux niveaux d’énergie d’un atome sans charge électrique pour encoder les états 0 et 1. Dans un ordinateur quantique basé sur cette approche, les atomes sont refroidis à des températures proches du zéro absolu et piégés avec des lasers. Ces derniers agissent en tant que pinces pour placer les atomes de manière très précise, souvent en réseau. Les états quantiques du qubit sont contrôlés avec des impulsions laser ou micro-ondes. La mesure de la fluorescence des atomes permet de mesurer l’état des qubits. Plusieurs centaines d’atomes peuvent être piégés en même temps, ce qui rend cette technologie prometteuse pour une application à plus grande échelle de cette technologie.

Voir aussi atome froid, cryogénie et qubit

Français

qubit à atomes neutres

Anglais

neutral atoms qubit

Sources


101 MOTS DE LA QUANTIQUE
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de la quantique» IQ logo.jpg Ligne verte.jpg

Contributeurs: Arianne Arel, wiki