« Polariton » : différence entre les versions


m (Remplacement de texte : « == '''INFORMATIQUE QUANTIQUE'''== » par « == en construction == == '''INFORMATIQUE QUANTIQUE'''== »)
Aucun résumé des modifications
 
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== en construction ==
==[[:Catégorie:Quantique | '''<span style="font-size:24px; color:#25ab6a;">QUANTIQUE</span>''']]==


==[[:Catégorie:Quantique| '''INFORMATIQUE QUANTIQUE''']]==
== Définition ==
'''[[Quasi-particule]]''' quantique du domaine des '''[[Force de couleur|interactions fortes]]''' entre lumière et matière. Il résulte du couplage entre un '''[[photon]]''' et une onde de polarisation électrique qui se manifeste en particulier dans des plasmons (oscillations d’électrons libres dans des métaux), des '''[[Phonon|phonons]]''' (oscillations d’'''[[Atome|atomes]]''', en particulier dans des structures cristallines) et des excitons (paires d’électrons-trous d’électrons générées par des photons dans des '''[[Semi-conducteur|semi-conducteurs]]''').


== Définition ==
Voir aussi '''[[polarisation]]'''
Quasi-particules quantiques du domaine des interactions fortes entre lumière et matière. Ils résultent
du couplage entre des photons et une onde de polarisation électrique qui se manifeste en particulier dans des plasmons (oscillations d’électrons libres dans des métaux), des phonons (oscillations d’atomes, en particulier dans des structures cristallines) et des excitons (paires d’électrons-trous d’électrons générées par des photons dans des semi-conducteurs).


== Français ==
== Français ==
''' Polariton'''
''' polariton'''


== Anglais ==
== Anglais ==
''' Polariton '''
''' polariton '''


==Sources==
==Sources==
Ligne 18 : Ligne 17 :


[https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26519812/polariton Source : vitrinelinguistique ]
[https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26519812/polariton Source : vitrinelinguistique ]


{{Modèle:Quantique}}
{{Modèle:Quantique}}
Ligne 30 : Ligne 27 :


[[Catégorie:ENGLISH]]
[[Catégorie:ENGLISH]]
#REDIRECTION[[XXX]]

Dernière version du 6 août 2025 à 11:08

QUANTIQUE

Définition

Quasi-particule quantique du domaine des interactions fortes entre lumière et matière. Il résulte du couplage entre un photon et une onde de polarisation électrique qui se manifeste en particulier dans des plasmons (oscillations d’électrons libres dans des métaux), des phonons (oscillations d’atomes, en particulier dans des structures cristallines) et des excitons (paires d’électrons-trous d’électrons générées par des photons dans des semi-conducteurs).

Voir aussi polarisation

Français

polariton

Anglais

polariton

Sources

Source : Comprendre l'informatique quantique par Olivier Ezratty

Source : vitrinelinguistique

LEXIQUE DE LA QUANTIQUE
Ligne verte.jpg

Contributeurs: Arianne Arel, JSZ, wiki