« Chandelier » : différence entre les versions


m (Remplacement de texte : « ↵↵==Sources== » par «  ==Sources== »)
 
(6 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==[[:Catégorie:Quantique| '''INFORMATIQUE QUANTIQUE''']]==
==[[:Catégorie:Quantique | '''<span style="font-size:24px; color:#25ab6a;">QUANTIQUE</span>''']]==


== Définition ==
== Définition ==
Nom souvent donné au système situé à l’intérieur du cryostat d’un ordinateur quantique à base notamment de [[qubit|qubits]] supraconducteurs ou silicium.  
Nom souvent donné au système situé à l’intérieur du cryostat d’un '''[[ordinateur quantique]]''' à base, notamment, de '''[[Qubit supraconducteur|qubits supraconducteurs]]''' ou de '''[[silicium]]'''.  


Il est constitué de plusieurs étages faits de disque en cuivre recouverts d’or. Ces disques sont traversés par de nombreux câbles coaxiaux qui servent à piloter les qubits et à lire leur état. C’est complété par divers composants électroniques : filtres, atténuateurs et amplificateurs des micro-ondes qui circulent dans ces fils, capteurs divers, et échangeurs thermiques refroidissant les disques en cuivre qui à leur tour refroidissent les éléments qui sont posés dessus.
Il est constitué de plusieurs étages faits de disques en cuivre recouverts d’or. Ces disques sont traversés par de nombreux câbles coaxiaux qui servent à piloter les '''[[Qubit|qubits]]''' et à lire leur '''[[État quantique|état]]'''. Le tout est complété par divers composants électroniques : filtres, atténuateurs et amplificateurs des micro-ondes qui circulent dans ces fils, capteurs divers, et échangeurs thermiquesrefroidissant ainsi les disques en cuivre, qui à leur tour refroidissent les éléments posés sur eux.


== Français ==
== Français ==

Dernière version du 29 juillet 2025 à 11:37

QUANTIQUE

Définition

Nom souvent donné au système situé à l’intérieur du cryostat d’un ordinateur quantique à base, notamment, de qubits supraconducteurs ou de silicium.

Il est constitué de plusieurs étages faits de disques en cuivre recouverts d’or. Ces disques sont traversés par de nombreux câbles coaxiaux qui servent à piloter les qubits et à lire leur état. Le tout est complété par divers composants électroniques : filtres, atténuateurs et amplificateurs des micro-ondes qui circulent dans ces fils, capteurs divers, et échangeurs thermiques, refroidissant ainsi les disques en cuivre, qui à leur tour refroidissent les éléments posés sur eux.

Français

chandelier

Anglais

candlestick

chandelier

Sources

Source : Comprendre l'informatique quantique par Olivier Ezratty


LEXIQUE DE LA QUANTIQUE
Ligne verte.jpg

Contributeurs: Arianne Arel, JSZ, Maya Pentsch, wiki