« Fizeau » : différence entre les versions


(Page créée avec « == '''<span style="font-family:arial black;font-size:24px; color:#983fab;">SPATIOLOGIE</span>'''== == Définition == Armand Hippolyte Fizeau, né à Paris le 23 septembre 1819 et mort au château de Venteuil (France) le 18 septembre 1896, est un physicien et astronome français qui a notamment travaillé sur la lumière. Proposé en 1842 par C. Doppler, l’effet Doppler-Fizeau a été reconnu en 1848. Fizeau a mis au point en 1849... »)
 
m (Remplacement de texte : « Catégorie:personne » par « Catégorie:pioniers »)
Ligne 19 : Ligne 19 :


[[Catégorie:Physique ]]
[[Catégorie:Physique ]]
[[Catégorie:personne]]
[[Catégorie:pioniers]]

Version du 25 juin 2026 à 20:56

SPATIOLOGIE

Définition

Armand Hippolyte Fizeau, né à Paris le 23 septembre 1819 et mort au château de Venteuil (France) le 18 septembre 1896, est un physicien et astronome français qui a notamment travaillé sur la lumière. Proposé en 1842 par C. Doppler, l’effet Doppler-Fizeau a été reconnu en 1848.

Fizeau a mis au point en 1849 une méthode de mesure de la vitesse de la lumière, utilisant une roue dentée tournant à vitesse constante vers laquelle les rayons lumineux passant entre les dents étaient réfléchis et un an plus tard a repris l’expérience avec des miroirs tournants.

Français

Fizeau

Anglais

Fizeau

Sources

Sources : Dictionnaire de Spatiologie


LEXIQUE DE LA SPATIOLOGIE Ligne noire.jpg Cnes-120.png

Contributeurs: wiki