« Non-répudiation » : différence entre les versions


(Page créée avec « == '''CYBERSÉCURITÉ'''== == Définition == Méthode par laquelle l'expéditeur de données donne une preuve d'envoi et le receveur est... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(13 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==[[:Catégorie:Cybersécurité | '''CYBERSÉCURITÉ''']]==
==[[:Catégorie:Cybersécurité| '''<span style="font-size:24px; color:#54008c;strong">CYBERSÉCURITÉ</span>''']]==


== Définition ==
== Définition ==
Méthode par laquelle l'expéditeur de données donne une preuve d'envoi et le receveur est assuré de l'identité de l'expéditeur, pour que personne ne puisse, par la suite, nier avoir traité ces données.
Service de sécurité garantissant qu’aucune des parties impliquées dans une transaction ne puisse nier avoir participé à celle-ci.
 
-----
 
Méthode par laquelle l'expéditeur de [[donnée|données]] fournit une preuve d'envoi et le receveur est assuré de l'identité de l'expéditeur, pour que personne ne puisse, par la suite, nier avoir traité ces données.


== Français ==
== Français ==
''' XXXXXXXXX '''
'''non-répudiation'''
 
'''acceptation obligatoire'''


== Anglais ==
== Anglais ==
''' Non-Repudiation  '''
'''non-repudiation'''


<small>
'''nonrepudiation'''
 
''A security mechanism that ensures that none of the parties involved in a transaction can deny having participated in it.''
 
==Sources==


[https://www.securiteinfo.com/divers/lexique.shtml  Source : securiteinfo.com]
[https://www.securiteinfo.com/divers/lexique.shtml  Source : securiteinfo.com]


[[:Catégorie:Cybersécurité | '''<span style="font-size:18px">GLOSSAIRE DE LA CYBERSÉCURITÉ</span>''']]
[https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=fra&i=1&srchtxt=Non-Repudiation&codom2nd_wet=1#resultrecs  Source : Termium ]
 
[https://www.uqac.ca  Source :  UQAC CYBPRO ]
 
{{Modèle:Cybersecurité1}}
 
[[Catégorie:101Cybersécurité]]
[[Catégorie:Cybersécurité]]
[[Catégorie:Cybersécurité]]
[[Catégorie:vocabulaire]]

Dernière version du 24 mai 2026 à 21:16

CYBERSÉCURITÉ

Définition

Service de sécurité garantissant qu’aucune des parties impliquées dans une transaction ne puisse nier avoir participé à celle-ci.


Méthode par laquelle l'expéditeur de données fournit une preuve d'envoi et le receveur est assuré de l'identité de l'expéditeur, pour que personne ne puisse, par la suite, nier avoir traité ces données.

Français

non-répudiation

acceptation obligatoire

Anglais

non-repudiation

nonrepudiation

A security mechanism that ensures that none of the parties involved in a transaction can deny having participated in it.

Sources

Source : securiteinfo.com

Source : Termium

Source : UQAC CYBPRO

LEXIQUE DE LA CYBERSÉCURITÉ Secu.jpg Cybpro.jpg

Contributeurs: Maya Pentsch, wiki