« Effet Poynting-Robertson » : différence entre les versions
(Page créée avec « == '''<span style="font-size:24px; color:#000000;">EN CONTRUCTION</span>'''== == Définition == Pour des grains de poussière en orbite autour du Soleil, processus par lequel le rayonnement solaire provoque un mouvement en spirale descendante. L’effet Poynting-Robertson est lié à la pression de radiation tangentielle au déplacement du grain de poussière ; cela a été décrit en 1903 par Jo.H. Poynting à l'aide d’une thé... ») |
m (Remplacement de texte : « color:#000000; » par « color:#7200a1; ») |
||
| Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
==[[:Catégorie:Spatiologie| '''<span style="font-size:24px; color:# | ==[[:Catégorie:Spatiologie| '''<span style="font-size:24px; color:#7200a1;">EN CONTRUCTION</span>''']]== | ||
== Définition == | == Définition == | ||
Dernière version du 21 avril 2026 à 21:51
EN CONTRUCTION
Définition
Pour des grains de poussière en orbite autour du Soleil, processus par lequel le rayonnement solaire provoque un mouvement en spirale descendante.
L’effet Poynting-Robertson est lié à la pression de radiation tangentielle au déplacement du grain de poussière ; cela a été décrit en 1903 par Jo.H. Poynting à l'aide d’une théorie rendue caduque par la théorie de la relativité d'A. Einstein mais, en 1937, H.P. Robertson a confirmé cet effet dans le cadre de la relativité générale.
→ disque de débris, lumière zodiacale, micrométéorite, orbite de Poynting
Français
effet Poynting-Robertson
Anglais
: Poynting-Robertson effect
Sources
Sources : Dictionnaire de Spatiologie
Contributeurs: wiki





