« Apprentissage éphémère contextuel » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Définition ==
== Définition ==
L'apprentissage transitoire contextuel est aussi connu sous le nom d'[[apprentissage en quelques coups]]. La technique consiste à orienter l'inférence à l'aide de la [[Requête générative|requête générative]] en donnant au [[modèle]] des exemples plus ou moins nombreux afin de guider sa réponse.
L'apprentissage éphémère contextuel est aussi connu sous le nom d'[[apprentissage en quelques coups]]. La technique consiste à orienter l'inférence à l'aide de la [[Requête générative|requête générative]] en donnant au [[modèle]] des exemples plus ou moins nombreux afin de guider sa réponse.


== Compléments ==
== Compléments ==
Ligne 7 : Ligne 7 :
== Français ==
== Français ==
'''apprentissage éphémère contextuel'''
'''apprentissage éphémère contextuel'''
'''apprentissage contextuel éphémère'''


'''apprentissage contextuel'''
'''apprentissage contextuel'''


'''apprentissage éphémère en contexte'''
'''apprentissage éphémère en contexte'''
'''apprentissage en contexte éphémère'''


'''apprentissage en contexte'''
'''apprentissage en contexte'''

Dernière version du 4 novembre 2025 à 15:37

Définition

L'apprentissage éphémère contextuel est aussi connu sous le nom d'apprentissage en quelques coups. La technique consiste à orienter l'inférence à l'aide de la requête générative en donnant au modèle des exemples plus ou moins nombreux afin de guider sa réponse.

Compléments

Contrairement à un apprentissage permanent (par exemple en apprentissage supervisé ou post-entraînement), le résultat de l'inférence est éphémère et ne modifie pas les paramètres du modèle.

Français

apprentissage éphémère contextuel

apprentissage contextuel éphémère

apprentissage contextuel

apprentissage éphémère en contexte

apprentissage en contexte éphémère

apprentissage en contexte

Anglais

in-context learning

few-shot learning

Sources

DAC Consulting - Apprentissage en contexte

IBM - Apprentissage contextuel

IBM - in-context learning

Deval Shah (2025). What is In-context Learning, and how does it work: The Beginner’s Guide