« Préentraînement » : différence entre les versions


m (Claude COULOMBE a déplacé la page Pretraining vers Préentraînement)
Aucun résumé des modifications
 
(12 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Définition ==
== Définition ==
Le préentraînement consiste à entraîner un [[modèle d'apprentissage]], typiquement un grand [[réseau de neurones profond]], pour une tâche générique sur un immense jeu de données  
Le préentraînement consiste à entraîner un [[modèle d'apprentissage]], typiquement un grand [[réseau de neurones profond]], pour une tâche générique sur un immense [[jeu de données]].


Le résultat est un [[modèle préentraîné]] qui servira à l'[[apprentissage par transfert]].
Le résultat est un [[modèle préentraîné]] qui servira à l'[[apprentissage par transfert]].
Voir aussi : [[Post-entraînement]]


==Compléments==  
==Compléments==  
Les grands modèles préentraînés pour un problème générique apprennent toutes sortes de régularités statistiques propres au type de données (images, voix, textes) sur lequel ils sont entraînés. Une fois entraînés, ces gros modèles peuvent être utilisés pour résoudre d’autres problèmes faisant appel au même type de données. Un [[peaufinage]] du modèle est habituellement nécessaire en entraînant avec des données spécifiques à une nouvelle tâche.
Un grand modèle préentraîné pour un problème générique apprend toutes sortes de régularités statistiques propres au type de données (images, voix, textes) sur lequel il est entraîné. Une fois entraînés, ce grand modèle peut être utilisé pour résoudre d’autres problèmes faisant appel au même type de données. Un [[peaufinage]] du modèle est habituellement nécessaire en l'entraînant avec des données spécifiques à une nouvelle tâche.
<hr/>
Étant donnée la taille importante des [[modèle préentraîné|modèles préentraînés]], l'étape de préentrainement est généralement réalisée par un nombre restreint d’entreprises possédant des fermes de serveurs [[infonuagique|infonuagiques]] équipés de [[processeur graphique|processeurs graphiques]].


== Français ==
== Français ==
'''préentraînement'''   
'''préentraînement'''   


'''pré-entraînement'''  <small>forme déconseillée</small>
'''pré-entraînement'''  <small>(déconseillé)</small>
   
   
== Anglais ==
== Anglais ==
'''pre-trainning'''
'''pre-training'''


'''pretraining'''
'''pretraining'''
'''pre training'''


==Sources==
==Sources==
Ligne 23 : Ligne 29 :
[https://catalogue.edulib.org/fr/cours/VIARENA/ Cours VIARENA]
[https://catalogue.edulib.org/fr/cours/VIARENA/ Cours VIARENA]


[[Catégorie:Publication]]
[[Catégorie:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]

Dernière version du 7 octobre 2025 à 17:26

Définition

Le préentraînement consiste à entraîner un modèle d'apprentissage, typiquement un grand réseau de neurones profond, pour une tâche générique sur un immense jeu de données.

Le résultat est un modèle préentraîné qui servira à l'apprentissage par transfert.

Voir aussi : Post-entraînement

Compléments

Un grand modèle préentraîné pour un problème générique apprend toutes sortes de régularités statistiques propres au type de données (images, voix, textes) sur lequel il est entraîné. Une fois entraînés, ce grand modèle peut être utilisé pour résoudre d’autres problèmes faisant appel au même type de données. Un peaufinage du modèle est habituellement nécessaire en l'entraînant avec des données spécifiques à une nouvelle tâche.


Étant donnée la taille importante des modèles préentraînés, l'étape de préentrainement est généralement réalisée par un nombre restreint d’entreprises possédant des fermes de serveurs infonuagiques équipés de processeurs graphiques.

Français

préentraînement

pré-entraînement (déconseillé)

Anglais

pre-training

pretraining

pre training

Sources

StackExchange CrossValidated

Cours VIARENA