« Particule élémentaire » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==[[:Catégorie:Quantique| '''INFORMATIQUE QUANTIQUE''']]==
==[[:Catégorie:Quantique | '''<span style="font-size:24px; color:#25ab6a;">QUANTIQUE</span>''']]==


== Définition ==
== Définition ==
particule à la base de ce qu’est une particule composite. Par exemple, un quark est une particule élémentaire qui participe à ce que sont les neutrons (qui sont des particules composites). Ces particules sont toutes soumises à une ou plusieurs des quatre forces fondamentales (gravitation, électromagnétisme, interactions forte et faible).
Particule à la base d'une '''[[particule composite]]'''. Elle ne peut pas être décomposée davantage en particules distinctes.
 
Par exemple, un '''[[quark]]''' est une particule élémentaire qui participe à ce que sont les '''[[neutron|neutrons]]''' (qui sont des particules composites). Ces particules sont toutes soumises à une ou plusieurs des quatre forces fondamentales ('''[[Force gravitationnelle|gravitation]]''', '''[[Force de Lorenz|électromagnétisme]]''', interactions '''[[Force de couleur|forte]]''' et '''[[Force nucléaire faible|faible]]''').
 
== Compléments ==
Voici d'autres exemples de particules élémentaires:
 
*'''[[Boson|bosons]]''',
*'''[[Fermion|fermions]]''' (classe de particules élémentaires dans laquelle on retrouve les '''[[Antilepton|antileptons]]''', les '''[[Antiquark|antiquarks]]''', les '''[[Lepton|leptons]]''' et les '''[[Quark|quarks]]''').


== Français ==
== Français ==
''' Particule élémentaire '''
''' particule élémentaire '''
 
''' particule fondamentale'''


== Anglais ==
== Anglais ==
''' elementary particle'''
''' elementary particle'''
''' fundamental particule'''


==Sources==
==Sources==
[https://datafranca.org/wiki/images/Informatique_quantique_extraits.pdf    Source : Informatique quantique par Benoît PRIEUR ]
[https://datafranca.org/wiki/images/Informatique_quantique_extraits.pdf    Source : Informatique quantique par Benoît PRIEUR ]
[https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8362593/particule-elementaire  Source : GDT, OQLF]
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_%C3%A9l%C3%A9mentaire  Source : Wikipédia]


{{Modèle:Quantique}}
{{Modèle:Quantique}}

Dernière version du 13 août 2025 à 10:09

QUANTIQUE

Définition

Particule à la base d'une particule composite. Elle ne peut pas être décomposée davantage en particules distinctes.

Par exemple, un quark est une particule élémentaire qui participe à ce que sont les neutrons (qui sont des particules composites). Ces particules sont toutes soumises à une ou plusieurs des quatre forces fondamentales (gravitation, électromagnétisme, interactions forte et faible).

Compléments

Voici d'autres exemples de particules élémentaires:

Français

particule élémentaire

particule fondamentale

Anglais

elementary particle

fundamental particule

Sources

Source : Informatique quantique par Benoît PRIEUR

Source : GDT, OQLF

Source : Wikipédia

LEXIQUE DE LA QUANTIQUE
Ligne verte.jpg

Contributeurs: Arianne Arel, wiki