« Matériau quantique » : différence entre les versions


(Page créée avec « == '''INFORMATIQUE QUANTIQUE'''== == Définition == Les matériaux quantiques ont des propriétés physiques qui ne peuvent être expliquées que par des effets quantiques. Très souvent, dans ces matériaux, les électrons interagissent fortement ou sont confinés à des dimensions spatiales réduites. Certains matériaux peuvent présenter des états quantiques fortement intriqués. D’autres matériaux quantiques ont des propriété... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==[[:Catégorie:Quantique| '''INFORMATIQUE QUANTIQUE''']]==
==[[:Catégorie:Quantique | '''<span style="font-size:24px; color:#25ab6a;">QUANTIQUE</span>''']]==


== Définition ==
== Définition ==
Les matériaux quantiques ont des propriétés physiques qui ne peuvent être expliquées que par des effets quantiques. Très souvent, dans ces matériaux, les électrons interagissent fortement ou sont confinés à des dimensions spatiales réduites. Certains matériaux peuvent présenter des états quantiques fortement intriqués. D’autres matériaux quantiques ont des propriétés qui sont protégées par la topologie des états électroniques. Les matériaux quantiques sont souvent caractérisés par leurs quasi-particules, des excitations collectives qui ont un comportement différent de celui des électrons qui les composent. Des exemples de matériaux quantiques sont les matériaux topologiques, les matériaux à deux dimensions et les supraconducteurs. Ils sont étudiés pour leurs applications potentielles en informatique quantique, en électronique ou encore en photonique ainsi que pour la compréhension fondamentale de la mécanique quantique d’un grand nombre de particules.  
Les matériaux quantiques ont des propriétés physiques qui ne peuvent être expliquées que par des effets quantiques. Très souvent, dans ces matériaux, les '''[[Électron|électrons]]''' interagissent fortement ou sont confinés à des dimensions spatiales réduites. Certains matériaux peuvent présenter des états quantiques fortement '''[[État intriqué|intriqués]]'''. D’autres matériaux quantiques ont des propriétés qui sont protégées par la topologie des états électroniques.  
 
Les matériaux quantiques sont souvent caractérisés par leurs '''[[Quasi-particule|quasi-particules]]''', des excitations collectives qui ont un comportement différent de celui des électrons qui les composent.  
 
Des exemples de matériaux quantiques sont les matériaux topologiques, les '''[[Matériaux 2D|matériaux à deux dimensions]]''' et les supraconducteurs.  
 
Ils sont étudiés pour leurs applications potentielles en '''[[informatique quantique]]''', en électronique ou encore en '''[[photonique]]''' ainsi que pour la compréhension fondamentale de la '''[[mécanique quantique]]''' d’un grand nombre de particules.  
 
Voir aussi '''[[confinement quantique]]''', '''[[état quantique]]''', '''[[particule composite]]''', '''[[particule élémentaire]]''', '''[[particule quantique]]''', '''[[supraconductivité]]''' et '''[[topologie]]'''


== Français ==
== Français ==
''' Matériau quantique'''
''' matériau quantique'''


== Anglais ==
== Anglais ==
'''Quantum material'''
'''quantum material'''


== Source ==
== Sources ==




{{Modèle:101Q}}
{{Modèle:101Q}}
[[Catégorie:101Q]]


[[Catégorie:Quantique]]
[[Catégorie:Quantique]]

Dernière version du 3 août 2025 à 09:49

QUANTIQUE

Définition

Les matériaux quantiques ont des propriétés physiques qui ne peuvent être expliquées que par des effets quantiques. Très souvent, dans ces matériaux, les électrons interagissent fortement ou sont confinés à des dimensions spatiales réduites. Certains matériaux peuvent présenter des états quantiques fortement intriqués. D’autres matériaux quantiques ont des propriétés qui sont protégées par la topologie des états électroniques.

Les matériaux quantiques sont souvent caractérisés par leurs quasi-particules, des excitations collectives qui ont un comportement différent de celui des électrons qui les composent.

Des exemples de matériaux quantiques sont les matériaux topologiques, les matériaux à deux dimensions et les supraconducteurs.

Ils sont étudiés pour leurs applications potentielles en informatique quantique, en électronique ou encore en photonique ainsi que pour la compréhension fondamentale de la mécanique quantique d’un grand nombre de particules.

Voir aussi confinement quantique, état quantique, particule composite, particule élémentaire, particule quantique, supraconductivité et topologie

Français

matériau quantique

Anglais

quantum material

Sources


101 MOTS DE LA QUANTIQUE
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de la quantique» IQ logo.jpg Ligne verte.jpg

Contributeurs: Arianne Arel, wiki