« Dispositif supraconducteur à interférence quantique » : différence entre les versions


m (Remplacement de texte : « {{Modèle:101Q}} » par « {{Modèle:101Q}} Catégorie:101Q »)
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==[[:Catégorie:Quantique| '''INFORMATIQUE QUANTIQUE''']]==
==[[:Catégorie:Quantique | '''<span style="font-size:24px; color:#25ab6a;">QUANTIQUE</span>''']]==


== Définition ==
== Définition ==
Un dispositif supraconducteur à interférence quantique ou SQUID (de l’anglais superconducting quantum interference device) est un dispositif utilisé pour mesurer des champs magnétiques extrêmement faibles. Il est constitué généralement de deux jonctions Josephson en parallèle. Ce dispositif permet de détecter des variations de champ magnétique jusqu’à un milliard de fois plus faibles que celui de la Terre. Les SQUIDs sont utilisés en imagerie médicale, comme en magnétoencéphalographie, en géophysique et aussi dans la réalisation des ordinateurs quantiques supraconducteurs.  
Un dispositif supraconducteur à interférence quantique ou SQUID (de l’anglais ''superconducting quantum interference device'') est un dispositif utilisé pour mesurer des champs magnétiques extrêmement faibles. Ce dispositif permet de détecter des variations de champ magnétique jusqu’à un milliard de fois plus faibles que celui de la Terre.
 
Il est constitué généralement de deux '''[[Jonction Josephson|jonctions Josephson]]''' en parallèle. Les SQUIDs sont utilisés en imagerie médicale, comme en magnétoencéphalographie, en géophysique et aussi dans la réalisation des ordinateurs quantiques supraconducteurs.
 
Voir aussi '''[[ordinateur quantique]]''' et '''[[supraconductivité]]'''
<!-- Magnétomètre utilisé pour mesurer des champs magnétiques très faibles. Il est constitué généralement de deux jonctions '''[[Effet de Josephson|Josephson]]''' montées en parallèle dans une boucle supraconductrice. -->
<!-- Magnétomètre utilisé pour mesurer des champs magnétiques très faibles. Il est constitué généralement de deux jonctions '''[[Effet de Josephson|Josephson]]''' montées en parallèle dans une boucle supraconductrice. -->
== Français ==
== Français ==
'''dispositif supraconducteur à interférence quantique'''
'''dispositif supraconducteur à interférence quantique'''

Dernière version du 1 août 2025 à 15:20

QUANTIQUE

Définition

Un dispositif supraconducteur à interférence quantique ou SQUID (de l’anglais superconducting quantum interference device) est un dispositif utilisé pour mesurer des champs magnétiques extrêmement faibles. Ce dispositif permet de détecter des variations de champ magnétique jusqu’à un milliard de fois plus faibles que celui de la Terre.

Il est constitué généralement de deux jonctions Josephson en parallèle. Les SQUIDs sont utilisés en imagerie médicale, comme en magnétoencéphalographie, en géophysique et aussi dans la réalisation des ordinateurs quantiques supraconducteurs.

Voir aussi ordinateur quantique et supraconductivité

Français

dispositif supraconducteur à interférence quantique

SQUID

Anglais

superconducting quantum interference device

SQUID

Sources

Source : Comprendre l'informatique quantique par Olivier Ezratty

Source : Wikipedia

Source : Termium Plus


101 MOTS DE LA QUANTIQUE
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de la quantique» IQ logo.jpg Ligne verte.jpg

Contributeurs: Arianne Arel, Evan Brach, JSZ, wiki