« Capteur quantique » : différence entre les versions


m (Remplacement de texte : « {{Modèle:101Q}} » par « {{Modèle:101Q}} Catégorie:101Q »)
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :


== Définition ==
== Définition ==
Un capteur quantique est un outil qui utilise des phénomènes quantiques, comme la superposition et l’intrication, pour mesurer des quantités physiques avec une grande précision. Ces capteurs bénéficient de la sensibilité de certains états quantiques à certaines perturbations de l’environnement. Ainsi, les capteurs quantiques peuvent détecter de très faibles signaux de différentes natures, tels que des variations dans l’attraction gravitationnelle et dans les champs électriques et magnétiques. Ils pourront, entre autres, être utilisés dans l’exploration du sol, les télécommunications, la navigation sans GPS et la médecine.  
Un capteur quantique est un outil qui utilise des phénomènes quantiques, comme la '''[[Superposition quantique|superposition]]''' et l’'''[[Intrication quantique|intrication]]''', pour mesurer des quantités physiques avec une grande précision. Ces capteurs bénéficient de la sensibilité de certains '''[[État quantique|états quantiques]]''' à certaines perturbations de l’environnement.  
 
Ainsi, les capteurs quantiques peuvent détecter de très faibles signaux de différentes natures, tels que des variations dans l’'''[[Force d’interaction gravitationnelle|attraction gravitationnelle]]''' et dans les champs électriques et magnétiques. Ils pourront, entre autres, être utilisés dans l’exploration du sol, les télécommunications, la navigation sans GPS et la médecine.  
 
Voir aussi '''[[force de Lorenz]]'''


== Français ==
== Français ==

Version du 23 juillet 2025 à 14:40

INFORMATIQUE QUANTIQUE

Définition

Un capteur quantique est un outil qui utilise des phénomènes quantiques, comme la superposition et l’intrication, pour mesurer des quantités physiques avec une grande précision. Ces capteurs bénéficient de la sensibilité de certains états quantiques à certaines perturbations de l’environnement.

Ainsi, les capteurs quantiques peuvent détecter de très faibles signaux de différentes natures, tels que des variations dans l’attraction gravitationnelle et dans les champs électriques et magnétiques. Ils pourront, entre autres, être utilisés dans l’exploration du sol, les télécommunications, la navigation sans GPS et la médecine.

Voir aussi force de Lorenz

Français

capteur quantique

senseur quantique Terme déconseillé

Anglais

quantum sensor

Sources

Source : GDT



101 MOTS DE LA QUANTIQUE
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de la quantique» IQ logo.jpg Ligne verte.jpg

Contributeurs: Arianne Arel, wiki