« Générateur de nombres aléatoires quantique » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :


== Définition ==
== Définition ==
Dispositif appartenant à la catégorie des '''[[True random number generator|générateurs de nombres aléatoires matériels]]''' et dans lequel les '''[[données]]''' sont le résultats d'évènements quantiques. Ainsi, la production de nombres est réellement aléatoire de par la nature quantique de ces phénomènes. Ce dispositif possède des applications allant de la simulation à la '''[[cryptographie quantique]]'''.
Dispositif appartenant à la catégorie des '''[[Générateur de nombres aléatoires matériel|générateurs de nombres aléatoires matériels]]''' et dans lequel les '''[[données]]''' sont le résultats d'évènements quantiques. Ainsi, la production de nombres est réellement aléatoire de par la nature quantique de ces phénomènes. Ce dispositif possède des applications allant de la simulation à la '''[[cryptographie quantique]]'''.


Voir aussi '''[[distribution quantique de clés]]''', '''[[générateur de nombres au hasard]]''', '''[[mécanique quantique]]''' et '''[[physique quantique]]'''  
Voir aussi '''[[distribution quantique de clés]]''', '''[[générateur de nombres au hasard]]''', '''[[mécanique quantique]]''' et '''[[physique quantique]]'''  
Ligne 39 : Ligne 39 :
[[Catégorie:Q2]]
[[Catégorie:Q2]]


[[Catégorie:vocabulary]]
[[Catégorie:publication]]

Version du 23 juillet 2025 à 13:58

en construction

INFORMATIQUE QUANTIQUE

Définition

Dispositif appartenant à la catégorie des générateurs de nombres aléatoires matériels et dans lequel les données sont le résultats d'évènements quantiques. Ainsi, la production de nombres est réellement aléatoire de par la nature quantique de ces phénomènes. Ce dispositif possède des applications allant de la simulation à la cryptographie quantique.

Voir aussi distribution quantique de clés, générateur de nombres au hasard, mécanique quantique et physique quantique

Compléments

Ce dispositif est très coûteux et difficile à implémenter dans les systèmes informatiques pour le public général. C'est pourquoi la façon la plus simple d'avoir une bonne génération de nombres aléatoires est d'utiliser un générateur de nombres pseudoaléatoires.

Dans les générateurs de nombres aléatoires matériels, les générateurs de nombres aléatoires quantiques sont classés comme des générateurs de nombres aléatoires optiques.

Français

générateur de nombres aléatoires quantique

GNAQ

Anglais

quantum random number generator

QRNG

Sources

Source : arxiv

Source : arxiv

Source : Nature, Scientific Reports

LEXIQUE DE L'INFORMATIQUE QUANTIQUE
Ligne verte.jpg