« Interaction personne-machine » : différence entre les versions


Aucun résumé des modifications
Balise : Éditeur de wikicode 2017
m (Remplacement de texte : « </small><br> {{Modèle:101}}<br> » par « {{Modèle:101}} »)
 
(34 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Définition==
L’interaction personne-machine ou interaction personne-système se réfère à l’ensemble des situations d’échanges d’information entre une personne et une machine dans l’accomplissement d’une tâche. Les [[Assistant logiciel intelligent|assistants virtuels]] et les assistants vocaux personnels sont des exemples de systèmes d’[[intelligence artificielle]] pour lesquels il y a une interaction personne-machine.


[[Category:intelligence artificielle]]
==Compléments==
[[Category:GDT]]
Autrefois, on utilisait le terme « interaction homme-machine » (IHM).
[[Catégorie:Termium2]]
 
[[Category:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]
Note: la confusion est fréquente entre interface et interaction. L'ingénierie de l'interaction personne-machine a pour mission de construire des interfaces suscitant des interactions compatibles avec les attentes et capacités de l'utilisateur.
 
==Français==
'''interaction personne-machine''' 
 
''' IPM'''
 
'''interaction personne-système''' 


== Définition ==
'''communication personne-machine'''
Échange d'informations entre une personne et une machine


Note<br />
'''interaction humain-machine'''
L'interaction personne-machine est particulièrement présente en intelligence artificielle, la machine étant alors un système d'intelligence artificielle. Les assistants virtuels et les assistants vocaux personnels sont des exemples de systèmes d'intelligence artificielle pour lesquels il y a une interaction personne-machine. 


NOTA Lorsqu'on étudie le transfert d'information entre les humains et les machines, il importe de faire une distinction entre trois notions étroitement liées : la «communication», qui est la transmission unidirectionnelle d'un message; l'«interaction», qui est une communication bidirectionnelle, mais pas nécessairement verbale; et le «dialogue», qui est une interaction verbale entre deux participants actifs.
'''communication humain-machine'''  


== Français ==
'''interaction homme-machine'''  
'''interaction personne-machine   n. f.'''


'''interaction homme-machine  n. f.'''
'''communication homme-machine''' 
    
==Anglais==
'''human-machine interaction'''


'''relation personne-machine   n. f.'''
'''human-machine communication'''


'''communication personne-machine   n. f.'''
'''human-machine relation '''


== Anglais ==
'''human-computer interaction'''
''' human-machine interaction'''


'''human-machine communication '''
==Español==


''' human-machine relation  '''
'''''diálogo humano-máquina'''''


''' man-machine interaction'''
'''''diálogo hombre-máquina'''''


'''human-computer interaction '''
''Función privilegiada por la que un operador puede a la vez supervisar y conducir un sistema automatizado. El diálogo persona-ordenador se ocupa del diseño y desarrollo de sistemas interactivos, teniendo en cuenta su impacto social y ético.''  


''Su objetivo es encontrar las formas más eficaces, accesibles e intuitivas para que los usuarios realicen una tarea de la forma más rápida y precisa posible.
''


==Sources==


<small>
[http://iihm.imag.fr/publs/2002/tsti.calvary.pdf Source: Gaëlle Calvary, ''Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine : Rétrospective et Perspectives'', IIHM.]


NOTA interaction homme-machine; interaction humain-machine; interaction personne-machine : ne pas confondre avec «communication homme-machine» ni avec «dialogue homme-machine».
[https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=fra&i=1&srchtxt=interaction+homme-machine+&index=alt&codom2nd_wet=1#resultrecs Source: TERMIUM Plus]


NOTA interaction humain-machine; interaction personne-machine : désignations validées par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.
Note: interaction personne-machine est validée par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.


{{Modèle:101}}


[http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26544122 ''Source: Grand Dictionnaire Terminologique'' ]
[[Category:intelligence artificielle]]


[https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=fra&i=1&srchtxt=interaction+homme-machine+&index=alt&codom2nd_wet=1#resultrecs  Source : TERMIUM Plus  ]
[[Category:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]
[[Catégorie:101]]

Dernière version du 21 juillet 2025 à 16:34

Définition

L’interaction personne-machine ou interaction personne-système se réfère à l’ensemble des situations d’échanges d’information entre une personne et une machine dans l’accomplissement d’une tâche. Les assistants virtuels et les assistants vocaux personnels sont des exemples de systèmes d’intelligence artificielle pour lesquels il y a une interaction personne-machine.

Compléments

Autrefois, on utilisait le terme « interaction homme-machine » (IHM).

Note: la confusion est fréquente entre interface et interaction. L'ingénierie de l'interaction personne-machine a pour mission de construire des interfaces suscitant des interactions compatibles avec les attentes et capacités de l'utilisateur.

Français

interaction personne-machine

IPM

interaction personne-système

communication personne-machine

interaction humain-machine

communication humain-machine

interaction homme-machine

communication homme-machine

Anglais

human-machine interaction

human-machine communication

human-machine relation

human-computer interaction

Español

diálogo humano-máquina

diálogo hombre-máquina

Función privilegiada por la que un operador puede a la vez supervisar y conducir un sistema automatizado. El diálogo persona-ordenador se ocupa del diseño y desarrollo de sistemas interactivos, teniendo en cuenta su impacto social y ético.

Su objetivo es encontrar las formas más eficaces, accesibles e intuitivas para que los usuarios realicen una tarea de la forma más rápida y precisa posible.

Sources

Source: Gaëlle Calvary, Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine : Rétrospective et Perspectives, IIHM.

Source: TERMIUM Plus

Note: interaction personne-machine est validée par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.

101 MOTS DE L' IA
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de l'intelligence artificielle » Ligne bleue2.jpg