« Sciences cognitives » : différence entre les versions


m (Remplacement de texte — « <br /> » par «  »)
m (Remplacement de texte : « </small><br> {{Modèle:101}}<br> » par « {{Modèle:101}} »)
 
(21 versions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Category:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]
==Définition==
[[Category:Apprentissage profond]]
Les sciences cognitives constituent un ensemble interdisciplinaire de disciplines scientifiques telles que les neurosciences, l'[[intelligence artificielle]], la psychologie, la philosophie, la linguistique, l'anthropologie, etc., ayant pour objet la description, l'explication et, le cas échéant, la modélisation et la simulation des mécanismes mentaux humains, animaux ou artificiels.
 
Plus généralement, les sciences cognitives étudient et modélisent des phénomènes aussi divers que la perception, l'intelligence, le langage, la mémoire, l'attention, le [[raisonnement]], les émotions, l'esprit ou même la conscience.
 
==Compléments==
Attention! Il faut distinguer les « sciences cognitives » qui regroupent un ensemble interdisciplinaire de disciplines et la « science de la cognition » qui est un discipline pluridisciplinaire l'étude des processus cognitifs naturels et artificiels.
==Français==
'''sciences cognitives''' 


==Anglais==
'''cognitive sciences'''


==Español==


==Définition==
''''' ciencia cognitiva '''''
Ensemble de disciplines scientifiques regroupant notamment les neurosciences, l’intelligence artificielle, la psychologie, la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, ayant pour objet l'étude des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout système complexe de traitement de l'information capable d'acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances.
 
''Las ciencias cognitivas son un conjunto interdisciplinar de disciplinas científicas como la neurociencia, la inteligencia artificial, la psicología, la filosofía, la lingüística, la antropología, etc., cuyo objetivo es describir, explicar y, en su caso, modelizar y simular los mecanismos mentales humanos, animales o artificiales.''
''En términos más generales, las ciencias cognitivas estudian y modelizan fenómenos tan diversos como la percepción, la inteligencia, el lenguaje, la memoria, la atención, el razonamiento, las emociones, la mente e incluso la conciencia.''
 
 
==Sources==


==Français==
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_cognitives#Intelligence_artificielle ''Source : Wikipédia IA'']
'''science cognitive'''  nom fém.


==Anglais==
[https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26503584 ''Source : GDT'']
'''Cognitive science'''


{{Modèle:101}}


<small>


[https://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_cognitives#Intelligence_artificielle '' Source: Wikipédia IA'']
[[Catégorie:101]]
[[Catégorie:GRAND LEXIQUE FRANÇAIS]]

Dernière version du 21 juillet 2025 à 16:34

Définition

Les sciences cognitives constituent un ensemble interdisciplinaire de disciplines scientifiques telles que les neurosciences, l'intelligence artificielle, la psychologie, la philosophie, la linguistique, l'anthropologie, etc., ayant pour objet la description, l'explication et, le cas échéant, la modélisation et la simulation des mécanismes mentaux humains, animaux ou artificiels.

Plus généralement, les sciences cognitives étudient et modélisent des phénomènes aussi divers que la perception, l'intelligence, le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, les émotions, l'esprit ou même la conscience.

Compléments

Attention! Il faut distinguer les « sciences cognitives » qui regroupent un ensemble interdisciplinaire de disciplines et la « science de la cognition » qui est un discipline pluridisciplinaire l'étude des processus cognitifs naturels et artificiels.

Français

sciences cognitives

Anglais

cognitive sciences

Español

ciencia cognitiva

Las ciencias cognitivas son un conjunto interdisciplinar de disciplinas científicas como la neurociencia, la inteligencia artificial, la psicología, la filosofía, la lingüística, la antropología, etc., cuyo objetivo es describir, explicar y, en su caso, modelizar y simular los mecanismos mentales humanos, animales o artificiales. En términos más generales, las ciencias cognitivas estudian y modelizan fenómenos tan diversos como la percepción, la inteligencia, el lenguaje, la memoria, la atención, el razonamiento, las emociones, la mente e incluso la conciencia.


Sources

Source : Wikipédia IA

Source : GDT

101 MOTS DE L' IA
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de l'intelligence artificielle » Ligne bleue2.jpg